Les vertus des graines germées

Utilisées en cuisine par de nombreuses civilisations depuis des millénaires, les graines germées commencent à faire leur grand retour après avoir été oubliées pendant un certain temps. Mais qu’est-ce qu'une graine germée? Pourquoi en consommer et comment? Éléments de réponse.


Graines germées, germination et jeunes pousses


Les graines germées sont des graines de céréales, de légumes, de légumineuses ou d’oléagineux dont le processus de germination c’est-à-dire le développement a été entamé suite à l’action de l’eau, de l’air ou de la chaleur.


Durant la germination, les graines se transforment tout en augmentant leur potentiel vital et énergétique, amplifiant ainsi considérablement leur valeur nutritionnelle. Dans les faits, ce phénomène naturel donne lieu à la création de vitamines, d’acides aminés et d’enzymes dans les graines. D’après les études menées, les taux de certains nutriments augmentent de 600 % par rapport aux graines sèches, ceux des minéraux de 50 à 400 % et la teneur en vitamine C de 300 à 500 % en plus. Quant à la quantité de provitamine A, elle subit une hausse de 200 à 300 %.


Lorsque les graines germées grandissent, elles donnent les jeunes pousses dont les feuilles sont chargées de chlorophylle. La valeur nutritive des jeunes pousses peut être 10 à 57 fois plus grande que celle des fruits et légumes.


Graines germées : quels sont les avantages pour la santé?


Véritables concentrées de vitamines, de fibres, d’acides aminés, de protéines, d’oligo-éléments et de nutriments essentiels à l’organisme, les graines germées sont considérées à juste titre comme des aliments vivants biogéniques, c’est-à-dire qui génèrent la vie. Bénéfiques pour la santé, elles sont très énergétiques et pourtant très peu caloriques et dotées d’un index glycémique très faible. Par ailleurs, elles sont très digestes et facilement assimilables même pour les organismes malades. En effet, elles ne produisent que très peu de déchets et permettent d’atteindre rapidement le seuil de satiété.


L’un des plus grands atouts des graines germées sur la santé est de pouvoir lutter activement contre le vieillissement cellulaire prématuré grâce à la richesse de leur composition. Selon la variété des graines germées, elles peuvent avoir des propriétés vitalisantes, drainantes, antioxydantes, d’aide à la digestion… et peuvent par conséquent être consommées dans le cadre d’un régime amincissant, pour optimiser le système immunitaire, pour lutter contre les maladies inflammatoires…


Au vu de tous ces faits, les graines germées s’imposent comme une alternative des plus intéressantes pour remédier aux problèmes alimentaires (surcharge et insuffisance alimentaire) de notre époque.


Conseils pour faire pousser et consommer des graines germées


De nombreux commerces vendent aujourd’hui des graines germées prêtes à être consommées. Cependant, il est tout à fait possible de faire germer soi-même les graines de son choix. C’est un excellent moyen de s’assurer de l’extrême fraîcheur de ses graines germées. Pour ce faire, il suffira d’un germoir (un simple bocal peut faire l’affaire) et de quelques minutes par jour pendant une dizaine de jours maximum. Il faut faire attention lors de la manipulation des graines germées et des jeunes pousses, car elles peuvent être contaminées par des mains sales ou par une eau souillée. Dans tous les cas, elles doivent être rincées avant d’être consommées.


Les graines germées et les jeunes pousses sont de préférence à manger crues afin de profiter au maximum des substances nutritives qu’elles contiennent. Et pour cause, certaines vitamines et protéines utiles pour l’organisme disparaissent après une cuisson à une température de plus de 45 °C. Mais certaines graines germées dont celles des pois chiches et des haricots secs sont plus faciles à digérer et plus agréables à manger cuites que crues. Ces variétés de graines germées sont à manger immédiatement après cuisson.


À propos des graines germées d’alfalfa et de tournesol


Les graines germées d'alfalfa qui est une plante communément connue sous le nom de luzerne sont parmi les graines germées les plus consommées. Elles sont le plus souvent utilisées pour agrémenter les salades et les sandwichs ou encore décorer les verrines. Elles sont riches en plusieurs vitamines à savoir les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9 C et K, en protéines végétales, en magnésium, en calcium et en fer. Les jeunes pousses d’alfalfa comportent quant à elles une quantité élevée d'enzymes et de chlorophylle qui sont particulièrement bénéfiques à la digestion et de fibres qui détoxifient et désacidifient l’organisme.


Aussi très prisées, les graines germées de tournesol offrent tout un panel de goûts différents tout au long de leur germination. Elles se mangent tel quel ou incorporées dans les salades. Composées à 30 % de protéines végétales équilibrées, elles renferment aussi tous les acides aminés essentiels, plusieurs vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, D, E, F et K, des glucides, des acides gras essentiels, de la lécithine et des fibres. Aliments complets, elles sont tout indiquées pour booster les méninges.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !