Animaux de compagnie, leur bien être pour l'été

L'alerte à la canicule a été annoncée par Météo-France. Selon le journal «Le Parisien», 16 départements y compris la région parisienne ont été placés en vigilance orange canicule. Le ministère de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique pour informer et protéger la population, mais qu'en est-il des animaux de compagnie ?



Protéger les animaux de compagnie des fortes chaleurs


Comme les humains, les animaux de compagnie souffrent eux aussi et certains même plus de la chaleur. Les chiens par exemple supportent mal la chaleur. Au lieu de transpirer, ils halètent pour préserver leur température corporelle. Il est ainsi conseillé de prendre les mesures nécessaires afin que les animaux de compagnie restent en bonne santé durant la chaleur estivale.


Dès l'arrivée des premières chaleurs, votre premier réflexe devra être d'hydrater votre petit animal. Tous les jours, remplissez à plusieurs reprises d'eau la gamelle de votre chat ou de votre chien pour l'inciter à boire. Si vous devez aller travailler toute la journée, procurez-vous une fontaine à eau pour animaux, ce petit appareil mettra à la disposition de votre compagnon à quatre pattes de l'eau bien fraîche. Pensez également à humidifier les croquettes qui sont, de nature, sèches si vous avez l'habitude d'en donner à votre animal.


Très actifs, les chiens adorent les balades. Il faut pourtant limiter les sorties pour échapper à une trop forte exposition à la chaleur. Lorsque la température monte, privilégiez les promenades matinales ou le soir lorsqu'il fait plus frais. Pour que les animaux de compagnie soient à l'abri de la déshydratation, évitez de les emmener sur les plages où il fait trop chaud.


Ces lieux sont par ailleurs dépourvus d'activités susceptibles de les intéresser. Abstenez-vous de laisser votre petit compagnon dans la voiture où il risquerait de s'étouffer. Un toilettage quotidien fera aussi un grand bien à votre animal lors des périodes de grandes chaleurs. De temps en temps, vous pourrez le mouiller avec une serviette humide pour le rafraîchir.



L'emmener en vacances avec vous: une alternative intéressante


Partir en vacances avec son petit animal est une bonne alternative. Que votre destination soit la France ou l'étranger, des réglementations, dont la vérification des vaccins, seront à suivre obligatoirement pour que votre animal puisse vous suivre. Il faut savoir que les chiens et les chats doivent détenir un passeport européen pour pouvoir voyager avec leurs maîtres en dehors de l'hexagone.


Le document atteste notamment de la mise à jour du vaccin antirabique de l'animal. La détention d'une identification est aussi obligatoire pour les chiens qui ont 4 mois et les chats qui ont 7 mois. L'identification est réalisable par puce électronique ou par tatouage, vérifiez toutefois si les coordonnées indiquées sur le Fichier national d'Identification correspondent bien à celles que vous avez fournies.


Avant de partir, mettez-vous au courant des réglementations en vigueur dans le pays où vous comptez emmener votre animal. Des pays comme la Finlande, le Royaume-Uni, l'Irlande ou Malte imposent des exigences particulières aux animaux qui arrivent sur leurs territoires. Au Mexique, une quarantaine de 40 jours est soumise aux animaux qui séjournent dans le pays avec leur maître.


A votre arrivée à destination, prenez compte des précautions spécifiques suivant le mode de transport que vous allez prendre accompagné de votre animal. Si vous avez choisi la voiture pour voyager, faites quelques arrêts pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes durant le trajet.


Si vous optez pour l'avion, il faudra signaler la présence de votre animal avant de réserver une place. Il faut savoir que votre petit protégé pourra rester avec vous en cabine s'il pèse moins de 6 kilos. Au-delà des 6 kilos, l'animal sera placé dans une cage spéciale et sera installé dans les meilleures conditions dans la soute.



Les faire garder durant votre séjour


S'il vous est impossible d'emmener votre animal de compagnie vers votre destination de voyage ? Plusieurs solutions sont possibles pour faire garder votre chien ou votre chat pendant votre séjour: la première possibilité est de réserver une pension spéciale pour animaux. Il est conseillé de s'y prendre plusieurs mois à l'avance, les établissements affichent complet dès le mois de juin et vous aurez le temps de visiter les centres de garde et de faire le bon choix sur la pension qui convient.


Engager une famille d'accueil est également conseillée, pour laisser votre animal entre de bonnes mains pendant que vous serez en vacances. Il existe des bénévoles comme le groupe «Entraide garde animaux pendant les vacances» qui propose leur aide si vous n'avez pas la possibilité de faire appel à un centre spécial ou à un particulier pour faire garder votre animal. Pour les deux possibilités de garde citées ci-dessus, vous pourrez demander conseil auprès d'un vétérinaire pour vous indiquer les meilleurs centres d'accueil.


Une autre solution est de prendre une personne pour séjourner dans votre domicile et s'occuper de votre petit protégé pendant que vous ne serez pas là. Des bénévoles sont disposés à effectuer ce type d'activité qui leur donne la possibilité de partir en vacances. Procéder à un échange de maison avec une autre famille est aussi une autre tactique qui permettra de s'occuper mutuellement de la garde des animaux tout en s'offrant des vacances à moindre coût.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !