Les madeleines, notre petit péché gourmand

Partager des madeleines de Commercy lors d'un goûter avec ses petits enfants fait partie des moments de convivialité appréciés par les grands-parents. Ce petit gâteau éveille les papilles des petits et des grands grâce à un savant mélange d’œufs, de farine, de beurre fondu, de lait et bien d'autres ingrédients. Connaissez-vous les origines et la recette de cette merveille culinaire ?


La madeleine de Commercy : ses origines, sa renommée et l’œuvre de Marcel Proust


C'est dans la ville de Commercy, durant le XVIIIe siècle, que la recette de la madeleine a vu le jour. Située dans le département de la Meuse, cette commune française a vu naître tout d'abord une fille répondant au nom de Madeleine. Plus tard, durant son adolescence, la jeune fille décida d'entrer au service du roi de Pologne, Stanislas Leszczynski. Ce dernier fut le beau-père du roi Louis XV et devint duc de Lorraine après voir perdu son royaume. À la fois mécène, philosophe et humaniste, le duc se complaisait dans ses richesses et fit bâtir une multitude d'édifices. Un jour, le duc eut faim et réclama qu'on lui serve de la nourriture. Cependant, à cet instant, le cuisinier démissionna suite à une dispute avec l'intendant général et fut directement remplacé par la jeune Madeleine. Afin de satisfaire la demande du duc, l'adolescente prépara un gâteau hérité de sa grand-mère : la madeleine. Le duc se régala.


L'épouse du roi Louis XV apprécia également ce gâteau. Elle prit la recette pour la présenter à la cour du château de Versailles.


En 1766, suite au décès du duc de Lorraine, un des pâtissiers se lança dans le commerce de la madeleine dans un village situé non loin de la ville de Commercy.


La renommée de la madeleine de Commercy s'est étendue notamment grâce à l'important développement du commerce de ce gâteau au sein même de la ville de Commercy durant le 19e siècle.


En 1852, Louis Napoléon inaugure la ligne de chemin de fer reliant la capitale et la ville de Strasbourg. Un buffet fut organisé à Commercy, et les convives ont eu le privilège de goûter aux fameux gâteaux.


C'est à partir de 1874 que les madeleines de Commercy ont commencé à être mondialement connues. Profitant du passage des trains, des vendeuses se sont installées aux abords de la ligne de Commercy. Cette initiative a permis aux voyageurs issus des 4 coins du monde de découvrir la saveur de ce gâteau lorrain.


Célèbre écrivain français, né à Paris en 1871, Marcel Proust a également rendu célèbre la madeleine grâce son roman intitulé « A la recherche du temps perdu ». Dans cette œuvre rédigée en 1922, l'auteur compare la madeleine à un retour à l'enfance. En effet, sa tante lui donnait des petites madeleines qu'il savourait autour d'une tasse de thé durant son enfance. Et c'est en rédigeant ce roman qu'il inventa la théorie de la madeleine. Elle consiste à donner à la madeleine l'image du passé qui fait son apparition involontairement.


Préparez des madeleines de Commercy pour vos petits enfants


Après une longue journée d'école, vos petits enfants arrivent le plus souvent à la maison avec une faim de loup. Faites-leur plaisir grâce à la recette originale de la madeleine de Commercy. Pour une quarantaine de madeleines, vous avez besoin de :


.400 g de sucre en poudre

.450 g de farine, 50g pour les moules, s'ils ne sont pas en silicone

.6 œufs

.Levure chimique : 2 cuillères à café

.375 g de beurre, plus 50g à répartir sur les moules

.Du sel

.De la fleur d'oranger : 2 cuillères à soupe


1. Pour commencer, découpez le beurre en morceaux, puis placez-les au sein d'un saladier tiède. A l'aide d'une spatule en bois, travaillez le beurre en pommade tout en versant progressivement le sucre en poudre. Ajoutez une pincée de sel dans le mélange, et travaillez-le jusqu'à ce qu'il devienne homogène.


2. Préchauffez le four à thermostat 7 ou 220°C, puis continuez de travailler la pâte tout en incorporant de manière progressive la levure chimique et la farine. Ajoutez un à un les 6 œufs afin de les mélanger individuellement dans le saladier.


3. Versez dans le saladier la préparation d'eau de fleur d'oranger et mélangez une dernière fois.


4. Si vous ne disposez pas de moules en silicone, mettez un peu de beurre et de farine au fond des plaques à madeleines. Pour chaque moule, une cuillère à café du mélange suffit.


5. Placez la plaque à madeleines dans le four et laissez cuire pendant 7 minutes. Éteignez le four, puis laissez les madeleines à l'intérieur 5 minutes de plus.


6. Afin de donner aux madeleines une texture bien moelleuse, faites en sorte qu'elles soient bien jaunes avec une légère touche de brun lors de la cuisson.


Pour varier les goûts, il existe également des variantes salées à la madeleine de Commercy : madeleines au foie gras et aux pommes, madeleines au poulet et à la moutarde, etc.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !