Les apéritifs aux fromages

Exit les chips et les cacahuètes proposées en amuse-bouche. Lors d'un apéritif, le fromage reste une valeur sûre pour éveiller les papilles de tous les convives. Comme amuse-bouche, le fromage est à savourer nature, mais peut être servi avec du pain grillé, des grains de raisin, ou avec un assortiment de crackers. Le tout est excellent accompagné d'un vin.


1. Le plateau de fromages : pour tous les goûts et en toutes circonstances


Il est conseillé de choisir différentes familles de fromages fabriqués avec différents laits pour composer un plateau de fromages servi à l'apéritif. La variété de ces fromages offre des goûts tout aussi différents les uns des autres, lors de la dégustation. Ils sont tous permis, les fromages de brebis et de chèvre, les fromages avec une pâte dure, une croûte fleurie, une croûte lavée et le fromage à pâte persillée. Choisissez également des fromages de couleurs et à formes différentes. Pour un repas complet, à l'occasion des fêtes par exemple, l'idéal est de choisir un seul fromage, mais de très bon goût qui plaît à tout le monde comme un comté ou un brie. Un plateau de fromages réussi dépend également de sa présentation. Il est préférable d'utiliser des ingrédients et des matériaux naturels. Les fruits confits, les feuilles rincées au vinaigre, les fruits secs, les fleurs comestibles, les légumes bien coupés… apportent une touche agréable non seulement à la dégustation, mais également dans la présentation. Cet ensemble sera mis en valeur sur un plateau choisi avec soin : marbre, bois, verre, ardoise, paille, etc. Si la disposition s'effectue suivant l'ordre d'intensité des fromages, elle doit suivre le sens des aiguilles d'une montre en commençant par les fromages doux jusqu'aux plus corsés. Avec de la créativité, le plateau de fromages peut être disposé en fonction des formes et des couleurs des fromages, mais également en fonction de leur aspect graphique.


2. L'apéritif cheese & wine : toujours dans l'ère du temps


L'accord du fromage et du vin est essentiel pour un apéritif cheese & wine. La règle est qu'il faut les associer avec harmonie et complémentarité. Même s'il existe une immense variété de fromages et de vins et une multitude de saveurs, il faut que leurs arômes se complètent et leurs saveurs soient inédites, une fois en bouche. Cet accord s'avère un exercice délicat, mais il peut être réussi en tenant compte de quelques règles de base. Si le fromage doux appelle un vin doux, le fromage au goût acidulé se marie bien avec un vin moelleux ou demi-sec. Alors que les saveurs des fromages piquants s'accordent avec un vin doux ou un vin ayant une acidité élevée. Un plateau de fromages est habituellement accompagné d'un vin rouge. Or, le choix du vin blanc est plus subtil. Vin blanc et fromage contiennent les mêmes arômes tandis que le sel présent dans le fromage accentue les tanins amers du vin rouge. Un vin rouge à faible teneur en tannins est parfait avec un fromage ayant un goût moins prononcé. La combinaison des vins rouges ou blancs doux avec du gorgonzola est aussi une réussite, tout comme le brie avec le Riesling sec ou demi-sec. Les vins blancs peu fruités relèvent les goûts de la mozzarella et des fromages crémeux. Les vins blancs secs et fruités, mais avec une certaine acidité sont parfaits pour accompagner un fromage de chèvre. Le cheddar et manchego s'accordent avec des vins blancs puissants.


3. Quelques recettes qui feront des jaloux


Le fromage servi à l'apéritif peut être cuisiné. Les convives se délectent d'une fondue au fromage. Les ingrédients de cette recette pour 5 personnes sont : des minifondues aux poivres, 4 tranches de jambon cru dégraissé, 50 centilitres de lait et 2 pâtes feuilletées préétalées. Le temps de préparation est de 10 minutes. Faites préchauffer le four à 210°, puis coupez des carrés de pâtes feuilletées de 15x15 centimètres et taillez chacune d'elles en 8 languettes. Découpez 16 languettes du jambon et mettez un morceau du jambon sur chaque languette de pâte feuilletée. Réalisez une torsade et déposez-la sur la plaque du four recouverte préalablement de papier cuisson. Il faut recommencer cette opération pour le reste de la pâte feuilletée. Badigeonnez les torsades de lait avec un pinceau et saupoudrez-les de graines de sésame. Mettez-les dans le four et faites cuire les torsades au jambon pendant 8 minutes. Chauffez au four à micro-ondes les minifondues aux poivres pendant 2 minutes, puis remuez. Trempez les torsades bien dorées dans la fondue et servez.


Les tapas au fromage de brebis et cerise noire sont préparées en 10 minutes. Les ingrédients pour 4 personnes sont : 40 grammes de confiture de cerises noires, 2 tranches de pain de mie et 70 grammes d'Etorki. Faites griller les tranches de pain de mie et découpez chaque tranche en plusieurs carrés. Tartinez, la confiture de cerise noire, sur les carrés de pain de mie. Tranchez en fines tranches l'Etorki et coupez-les suivant la taille des carrés de pain de mie. Mettez deux fines tranches d'Etorki sur chaque pain de mie, au-dessus de la confiture. Disposez un peu de morceau de cerise noire sur le fromage et servez.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !