Quelle hygiène de vie pour des cheveux solides et souples ?

À l’aube de la cinquantaine, pour garder ses cheveux souples et solides, les femmes doivent savoir choisir leurs soins et adopter une routine d'entretien capillaire parfaitement adaptée. Hormis le recours à des shampoings et après shampoings dédiés aux cheveux matures, il est important d'adopter certains gestes simples pour maintenir la solidité et la souplesse des cheveux au quotidien. À partir de cet âge, la consommation de compléments alimentaires adaptés aide également à conserver une beauté capillaire certaine.


Des gestes simples et bien exécutés : Voilà le secret d'une belle chevelure après 45 ans


Après l'âge de 45 ans, il est parfaitement normal que les femmes s'inquiètent pour la beauté de leur chevelure. Les bouleversements hormonaux lors de la ménopause entraînent en effet divers problèmes capillaires. Entre changement de couleur, perte d'éclat et de souplesse des cheveux, fragilisation des tiges capillaires : les transformations capillaires qui surviennent à cet âge sont nombreuses.


Outre l'utilisation de soins nettoyants pour cheveux matures, l'adoption de quelques gestes simples au quotidien peut contribuer à maintenir la souplesse et la beauté des cheveux. Parmi ces routines beautés capillaires à mettre en place, il y a l'application de masque d'huile végétale sur l'ensemble de la chevelure, juste avant le lavage. Huile de karité, huile d'avocat, d'argan ou de jojoba : libre à chacune de choisir son huile favorite.


Très riches en actifs, ces huiles renforcent et revitalisent les cheveux matures. Après application, il est vivement recommandé de se recouvrir les cheveux d'une serviette, pour gorger les cheveux des précieux principes actifs. La levure de bière remplace très bien les huiles végétales au quotidien. À l'instar des fameuses huiles, elle s'applique également sur l'ensemble des cheveux, des racines jusqu'aux pointes. Riche en composé actif, la levure de bière est connue pour ses actions stimulantes sur la chevelure.


Ces actifs pénètrent le cuir chevelu et favorisent la repousse des cheveux. Ce produit convient donc parfaitement aux femmes de plus de 45 ans soufrant de perte de cheveux. Le massage du cuir chevelu, tous les matins et le soir, juste avant de se coucher figure aussi parmi les gestes de beauté capillaire à réaliser au quotidien.


Le massage se traduit par des mouvements circulaires délicats, à exécuter avec le bout des doigts. En plus de favoriser la détente au quotidien, ce simple geste a l'avantage de stimuler l'oxygénation des racines et de limiter la perte des cheveux. Pour une chevelure forte et belle après 45 ans, il est aussi conseillé de limiter au maximum l'utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser ainsi que de tout autre appareil susceptible de nuire à la beauté des cheveux.


Libérant généralement de fortes chaleurs, ces appareils détruisent les fibres capillaires, qui sont pourtant très sensibles, au-delà de 45 ans. De même, si la coloration s'avère indispensable, il est recommandé de privilégier l'utilisation de produits sans ammoniaque, 100 % naturels. Les soins naturels sont connus pour nourrir et épaissir les tiges capillaires.


L'adoption d'une alimentation saine, variée et équilibrée est par ailleurs encouragée. Les aliments naturels, légumes et fruits, profitent de formules naturelles riches en acides aminés, en protéines et autres éléments bénéfiques à la beauté et au renforcement des cheveux. Pour des cheveux rayonnants de santé, le recours à des compléments alimentaires est également une bonne alternative.



Compléments alimentaires : comment contribuent-ils à la bonne santé du cuir chevelu et au renforcement des tiges capillaires ?


Les compléments alimentaires, à utiliser de préférence après avis du médecin, sont des alliés de taille lorsqu'il s'agit de nourrir, de renforcer, d'illuminer et de rendre les cheveux matures plus beaux. Grâce à des formulations spécifiques, ils prennent soin des cheveux et redonnent simplement confiance aux femmes d'âge mûr. Parmi les actifs très présents dans les compléments alimentaires destinés à favoriser la beauté des cheveux matures, on retrouve l'acide hyaluronique.


Cet actif aide les compléments alimentaires à reconstituer simplement la structure des cellules capillaires et cutanées. Les compléments alimentaires à base de vitamines des groupes B, C ou E ainsi que d'oligoéléments comme le zinc permettent également de ralentir et limiter les effets de la ménopause sur les cheveux.


Indispensables, ces nutriments favorisent la synthèse de la kératine et du collagène, deux éléments majeurs qui constituent les fibres capillaires. Grâce au zinc, les compléments alimentaires activent le processus de division cellulaire et stimulent de ce fait, la croissance des cheveux. Certaines marques de compléments alimentaires présentes sur le marché renferment par ailleurs des oligo-éléments, nécessaires pour restructurer les cheveux matures et leur donner souplesse et volume.


Qui dit consommation de compléments alimentaires, dit par ailleurs systématiquement adoption d'une bonne hygiène de vie au quotidien. Pour optimiser les actions bénéfiques des compléments alimentaires, il est en effet, chaudement recommandé de limiter les expositions des cheveux au soleil.


Le recours à des permanentes et à des soins de défrisages et autres types d'agressions capillaires doit aussi être limité. Enfin, pour une allure plus jeune, même après 45 ans, il ne faudra pas hésiter à se faire réaliser une coupe chez un coiffeur. Professionnel dans son domaine, le coiffeur seul est apte à indiquer à ses clientes, quelles coupes de cheveux pourraient mettre en valeur leur morphologie de visage.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icone Facebook
  • Icone Instagram
  • Icone Youtube
  • Icone Pinterest

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !