Garder sa vitalité après 45 ans: quel équilibre alimentaire ?

Une fois le cap des 45 ans franchi, le corps des hommes et des femmes subit des changements considérables. Les organes et les hormones rencontrent des problèmes causés par le vieillissement et les problèmes de santé commencent à pointer le bout du nez, à ce stade il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré pour retrouver la vitalité de ses 20 ans.


Les changements de l’organisme après 45 ans


À partir de 45 ans, il est indispensable de veiller à sa santé, car les organes commencent à accuser le poids des années. Au-delà de cet âge, les risquent de maladies cardiovasculaires augmentent, parmi ces maladies : l'obstruction des artères, un facteur responsable de l'infarctus du myocarde appelé également crise cardiaque, se fait de plus en plus présente en raison de la plus grande sédentarité de notre société. Une maladie cardiovasculaire peut également favoriser les risques d'AVC ou d'accident vasculaire cérébral. Cette maladie est responsable de nombreux handicaps. C'est une maladie grave qui nécessite un mode de prévention, un dépistage et un traitement. Toutefois toutes les personnes ne présentent pas les mêmes risques de développement d'une maladie cardiovasculaire.


Les maladies cardiovasculaires sont causées par différents problèmes de santé, un excès de mauvais cholestérol ou une insuffisance de bon cholestérol, mais aussi notre mode de vie comme indiqué plus haut, tendant dans nos sociétés, à la sédentarité, ces facteurs entraînent un dépôt de graisse sur les parois des artères, à partir de 45 ans ; il est important de faire un bilan du taux de cholestérol. Il est également important de vérifier son hypertension artérielle lors d'une consultation médicale. Le diabète est un autre facteur de risque des maladies cardiovasculaires, c'est une maladie silencieuse qui se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. L'arrêt du tabagisme, le surpoids, des antécédents familiaux de maladie coronaires sont également des causes de maladies cardiovasculaires à prendre en compte.


En passant le cap des 45 ans, il faut penser à faire un dépistage de cancer : Cancer du côlon, cancer de la peau et cancer du sein et de l'utérus chez la femme. Avec l'âge l'audition et la vue baissent également. L’audition et la vue étant fragiles, il faut être prévenant et, à la moindre anomalie, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Au cours des années, les os perdent aussi de leur solidité. Des maladies musculaires et osseuses apparaissent comme l'arthrose, une affection des articulations qui concerne les genoux, les pieds, la colonne vertébrale ou les rhumatismes.


Mis à part les maladies susceptibles d'apparaître à l'approche de la vieillesse, certaines autres anomalies surviennent également. Les femmes doivent faire face à la ménopause et les hommes à l'andropause. L'âge entraîne également la prise de poids et il s'agit ici d'une graisse tenace qui, parfois, se perd difficilement même en pratiquant des exercices physiques. En effet le besoin en calories du corps change en vieillissant, le métabolisme ralentit et il faut lui faut faire de plus en plus d'efforts pour brûler la graisse. Tous ces désagréments de la vieillesse peuvent être atténués si les personnes suivent un bon régime alimentaire sain et équilibré.


Les habitudes alimentaires à suivre après 45 ans


La meilleure façon d'avoir un organisme jeune et en bonne santé se trouve pour commencer, dans l'assiette. Une alimentation équilibrée et responsable avec une hygiène de vie saine permet de rester en bonne santé. Toutefois pour que l'alimentation soit bénéfique pour la santé il est nécessaire de suivre quelques règles et de l'équilibrer.


Pour rester en bonne santé, il faut manger moins et miser sur la qualité. Baisser sa ration alimentaire permet d'amoindrir les réactions métaboliques ou le travail de l'organisme. Ce dernier sera donc moins fatigué et moins chargé. Les sucres rapides sont à éviter, car ils accélèrent le stockage de graisse dans l'organisme. Un mauvais taux de sucre dans le sang entraîne l'apparition du syndrome métabolique c'est à dire : un taux de glucose élevé, un surpoids, une tension artérielle élevée et un faible taux de bon cholestérol. Après 45 ans, il faut diminuer la consommation de viandes grasses, de beurre et de fromage, ces aliments sont riches en acides gras qui provoquent la diminution de la fluidité du sang. Les graisses animales sont également responsables de l'apparition de certaines maladies. Pour équilibrer l'excès d'oméga 6 dans le corps, il faut favoriser un apport suffisant en acides gras oméga 3. Ces acides gras oméga 3 se trouvent dans l'huile de colza, l'huile de noix et l'huile d'olive. Ces huiles aident à fluidifier le sang et dilatent les artères. L'huile de poisson a une forte teneur en oméga 3.


Pour conserver une bonne santé, il est préférable de consommer plus de protéines végétales que de protéines animales, les protéines végétales ne contiennent pas de graisses saturées. Les bonnes sources de protéines végétales se trouvent dans les haricots et les lentilles et également dans les tofus. Les fruits et les légumes sont également à privilégier dans l'alimentation pour préserver la santé. Riches en fibres, les fruits et les légumes facilitent le transit intestinal et diminuent l'assimilation des graisses et des sucres, ils ont aussi la capacité de réduire la sensation de faim. Les fruits et les légumes sont de forte teneur en sels minéraux et en oligo-éléments.


Avec l'âge, le corps à tendance à perdre de l'eau, une bonne hydratation est un moyen de garder la jeunesse de son organisme. Boire de l'eau ou des infusions pendant ou hors des repas est bénéfique pour la santé. Un verre de vin rouge pendant le repas est également un bon moyen de préserver la santé. Et bien entendu, le corps doit bouger, il est ainsi impératif de faire des exercices physiques réguliers à tout âge, comme de la marche au minimum, pour rester en bonne santé.




Posts à l'affiche
Posts Récents

Le numéro 46 de Grands-Parents Magazine est arrivé !  À partir  de 1€ en dématérialisé !